La médecine

Accueil arrow Cours de gastro-enterologie
Cours de gastro-enterologie
Fibroadénomatoses Suggérer par mail
Ces tumeurs bénignes apparaissent habituellement chez les femmes jeunes, souvent pendant l'adolescence, et peuvent être aisément confondues avec le cancer. Cependant, elles tendent à être plus circonscrites et mobiles et peuvent donner l'impression d'une petite bille roulant sous les doigts de l'examinateur.
Lire la suite...
 
Kystes, nodules multiples Suggérer par mail
Les douleurs mammaires, les kystes du sein, et les nodularités diffuses sont des affections fréquentes et sont souvent observées ensemble ; aucune de ces affections n'est anormale. L'association est fréquemment décrite sous le terme générique de maladie fibrokystique, une affection importante principalement du fait de sa relation possible avec le risque ultérieur de développer un cancer du sein.
Lire la suite...
 
Pathologies du sein Suggérer par mail
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes et les symptômes suggestifs de cette tumeur maligne sont encore plus banals. Chaque année aux USA, environ 15 millions de femmes s'adressent à un médecin parce qu'elle sont préoccupées par l'apparition d'un cancer du sein et > 190 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.
Lire la suite...
 
Cancer des trompes de fallope Suggérer par mail
Le cancer primitif des trompes de Fallope est rare. L'âge moyen des patientes atteintes de ce cancer est de 50-60 ans. Les facteurs de risque ne sont pas bien définis ; néanmoins, la salpingite chronique ou une autre maladie inflammatoire (comme la TB) sont des facteurs étiologiques possibles.
Lire la suite...
 
Cancer du vagin Suggérer par mail
Le cancer du vagin est responsable de 1 % des cancers gynécologiques aux USA. L'âge moyen auquel est porté le diagnostic est de 60-65 ans. Les patientes ayant eu une infection à papillomavirus humain ou un cancer du col ou de la vulve ont un risque élevé de développer ce type de cancer.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 82 - 90 sur 136

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.