La médecine

Accueil arrow Cours de gastro-enterologie
Cours de gastro-enterologie
Soins du post-partum Suggérer par mail
Les manifestations cliniques des suites de couches (période de 6 semaines qui suit l'accouchement) qui reflètent habituellement la régression des modifications physiologiques de la grossesse, sont bénignes et temporaires et ne doivent pas être confondues avec d'autres pathologies plus sérieuses.
Lire la suite...
 
Problème de la troisième (3ème) période du travail Suggérer par mail
L'hémorragie maternelle doit être prévenue pendant la 3e période du travail, quand le placenta est expulsé. Une perte de 400 à 500 ml de sang est habituelle pendant l'accouchement ; si la perte est supérieure, l'étiologie doit en être recherchée.
Lire la suite...
 
Problèmes des première et deuxième périodes du travail Suggérer par mail
La plupart des complications qui surviennent pendant l'accouchement peuvent et doivent être prévues. Lorsque ces problèmes potentiels échappent à l'examen initial, la vie de la mère et celle de l'enfant sont menacées.
Lire la suite...
 
Grossesse prolongée et post-maturité Suggérer par mail
  • Grossesse prolongée

Grossesse se plongeant au-delà de 42 semaines.
  • Post-maturité

Syndrome peu fréquent d'insuffisance de la fonction placentaire exposant à un risque foetal après 42 semaines.
Lire la suite...
 
Embolie amniotique Suggérer par mail
L'embolie amniotique, un événement extrêmement rare, peut survenir à n'importe quel moment de la grossesse, et elle est habituellement associée à un travail tumultueux et à une rupture des membranes mais elle peut également apparaître pendant une césarienne.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 136

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.