La médecine

Accueil arrow Cours de gastro-enterologie
Cours de gastro-enterologie
Grossesse extra-utérine Suggérer par mail
Grossesse qui s'implante hors de l'endomètre et de la cavité endométriale ; c.-à-d. au niveau du col, de la trompe utérine, de l'ovaire ou de la cavité abdominale ou pelvienne. L'incidence (1/100 à 1/200 grossesses diagnostiquées) est en croissance et est supérieure chez les femmes non blanches.
Lire la suite...
 
Avortement spontané Suggérer par mail
L'avortement est habituellement défini comme un accouchement ou une perte du produit de conception avant la 20e semaine de grossesse, (ce qui correspond à un poids du foetus d'environ 500 g). Les accouchements qui surviennent entre la 20e et la 37e semaine sont considérés comme des naissances prématurées.
Lire la suite...
 
Grossesse compliquée par une Affections chirurgicales Suggérer par mail
Si une intervention chirurgicale doit être pratiquée, elle peut être bien tolérée par la mère et le foetus sous condition d'une bonne surveillance pré et post-opératoire et d'éviter toute hypotension ou hypoxie pendant l'administration de l'anesthésique.
Lire la suite...
 
Grossesse compliquée par un Cancer Suggérer par mail
Toutes les tumeurs malignes doivent être traitées comme si la patiente n'était pas enceinte. Toute décision d'avortement doit impliquer la mère. Les tumeurs malignes de la partie supérieure de l'abdomen, des poumons ou des membres, sont rares pendant la grossesse et relèvent du traitement habituel.
Lire la suite...
 
Grossesse compliquée par une Maladies auto-immunes Suggérer par mail
Les maladies auto-immunes sont 5 fois plus fréquentes chez la femme et semblent atteindre une incidence max pendant les années de fertilité. Cela est fréquemment observé chez la femme enceinte. Le lupus érythémateux disséminé (LED), peut apparaître pour la première fois pendant la grossesse ou risque de devenir
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 28 - 36 sur 136

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.