La médecine

Accueil arrow Cours de gastro-enterologie
Cours de gastro-enterologie
Grossesse compliquée par une Anémie Suggérer par mail
L'Hte chez les femmes non-enceintes est normalement entre 38 et 45 %, mais chez la femme enceinte les valeurs normales peuvent être beaucoup plus basses (p. ex. 34 % au cours d'une grossesse unique et 30 % pour une grossesse gémellaire), même en présence des réserves adéquates de fer, d'acide folique et de vitamine B12.
Lire la suite...
 
Grossesse compliquée par une Affections thyroïdiennes Suggérer par mail
Généralement, les taux de thyroxine (T4) sérique sont augmentés de 2 à 4 mg/dl (26 à 51 nmol/l) et ceux de triiodothyronine (T3) sont augmentés de 20 à 50 ng/dl (0,3 à 0,8 nmol/l) pendant la grossesse, tandis que les valeurs de T4 libre et de la thyréostimuline (TSH) sont normales.
Lire la suite...
 
Grossesse compliquée par une Diabète sucré Suggérer par mail
Dans les centres de néonatalogie et de périnatalogie munis de consultations de conseils prénuptiaux et de soins prénatals précoces, les risques des mères diabétiques et de leurs nourrissons ne sont pas supérieurs à ceux des femmes non diabétiques.
Lire la suite...
 
Grossesse compliquée par une infection urinaire Suggérer par mail
Les infections urinaires sont fréquentes pendant la grossesse, probablement du fait des facteurs hormonaux et de l'hypopéristaltisme urétéral, autant que de la pression exercée par l'utérus gravide contre les uretères. Des bactériuries asymptomatiques sont observées dans près de 15 % des grossesses, et évoluent parfois vers une cystite ou une pyélonéphrite symptomatique.
Lire la suite...
 
Grossesse compliquée par une Néphropathies Suggérer par mail
En règle générale, une patiente qui présente une insuffisance rénale significative (créatinine > 3 mg/dl [> 270 mmol/l] ou urémie > 30 mg/dl) [> 10,5 mmol urée/l] avant la grossesse, ne peut pas la mener à terme. Cependant, quelques femmes présentant une insuffisance rénale à un stade encore plus avancé, ont pu accoucher d'enfants viables ainsi que des femmes en dialyse chronique ou qui ont subi une transplantation rénale.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 45 sur 136

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.