La médecine

Accueil arrow Cours de gastro-enterologie
Cours de gastro-enterologie
Surveillance du foetus Suggérer par mail
La surveillance électronique externe de la fréquence cardiaque foetale est systématiquement utilisée dans tous les travaux par de nombreux obstétriciens, car 30 à 50 % des foetus qui présentent une souffrance foetale ou meurent pendant l'accouchement ne présentent aucun signe avant-coureur imposant une surveillance plus étroite ; la surveillance électronique peut donc sauver la vie d'un tel bébé.
Lire la suite...
 
Surveillance du travail normal Suggérer par mail
Le travail consiste en une série de contractions utérines rythmées et progressives qui aboutissent à l'effacement et à la dilatation du col de l'utérus. Le stimulus du travail est inconnu. L'ocytocine circulante sécrétée par la post-hypophyse déclenche le travail.
Lire la suite...
 
Soins prénatals Suggérer par mail
Idéalement, toutes les patientes doivent être examinées avant la conception afin de donner au médecin la possibilité de dépister les états pathologiques ; de déconseiller l'utilisation du tabac, des médicaments, de l'alcool et d'autres substances ; et de vérifier la normalité de l'état physique.
Lire la suite...
 
Médicaments et grossesse Suggérer par mail
Une étude a montré que 90 % des femmes enceintes prenaient 48 catégories de médicaments en vente libre ou prescrits. Les médicaments les plus fréquemment pris sont les anti-émétiques, les anti-acides, les antihistaminiques, les analgésiques, les antimicrobiens, les tranquillisants, les hypnotiques, les diurétiques et les drogues illicites.
Lire la suite...
 
Physiologie de la grossesse Suggérer par mail
La grossesse engendre des modifications physiologiques de tous les systèmes organiques qui, pour la plupart, redeviennent normaux après l'accouchement.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 54 sur 136

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.