La médecine

Accueil arrow Cours de gastro-enterologie
Cours de gastro-enterologie
Echographie grossesse Suggérer par mail
L'échographie est nécessaire pour de nombreux examens diagnostiques pendant la grossesse. Il n'y a pas de risques connus pour la mère ou le foetus. L'utilisation de l'échographie au cours de la grossesse est controversée en routine.
Lire la suite...
 
Prélèvements de peau foetale Suggérer par mail
La biopsie de peau foetale est la seule méthode de diagnostic prénatal de certaines affections héréditaires sévères de la peau (génodermatoses), p. ex. ichthyose d'arlequin, epidermolysis bullosa letalis (type jonctionnel),
Lire la suite...
 
Prélèvement percutane de sang ombilical Suggérer par mail
Les échantillons de sang foetal peuvent maintenant être facilement obtenus par ponction du cordon. Sous guidage échographique, une aiguille de calibre 23 ou 25 est directement dirigée vers la veine du cordon ombilical, habituellement près du site d'insertion du cordon dans le placenta.
Lire la suite...
 
Villosités choriales Suggérer par mail
Le prélèvement des villosités choriales (Chorionic Villous Sampling, CVS) est utilisé pour le diagnostic prénatal au cours du premier trimestre. Les villosités choriales sont aspirées avec une seringue et placées dans un milieu de culture pour une étude à court et long terme en laboratoire.
Lire la suite...
 
Amniocentèse Suggérer par mail
L'amniocentèse est au mieux effectuée à partir de la 15e jusqu'à la 17e semaine de gestation (âge menstruel). Le risque de l'amniocentèse, réalisée précocement au cours de la grossesse, n'a pas été quantifié. Un examen EG en temps réel des mouvements cardiaques foetaux, une évaluation de l'âge de gestation,
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 55 - 63 sur 136

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.