La médecine

Accueil arrow Cours de gastro-enterologie
Cours de gastro-enterologie
Bilan et conseil genetique prenatals Suggérer par mail
Un dépistage génétique identifie les personnes qui ont un risque élevé de développer ou de donner naissance à des enfants porteurs d'anomalies génétiques. Un dépistage génétique est une procédure de routine dans le contexte de la surveillance prénatale.
Lire la suite...
 
Téchniques de reproduction assistée Suggérer par mail
La fécondation in vitro est de plus en plus employée, p. ex. dans les maladies tubaires, l'endométriose, l'oligospermie, la présence d'Ac anti-spermatozoïdes, et dans les stérilités inexpliquées. La procédure comprend une hyperstimulation ovarienne, la récupération des ovocytes, la fécondation, la culture de l'embryon et son transfert.
Lire la suite...
 
Contraception Suggérer par mail
Les méthodes contraceptives les plus utilisées aux USA sont (par ordre de popularité) : les contraceptifs oraux (hormones), les préservatifs masculins, le retrait (coïtus interruptus), l'abstinence périodique, les injections de progestatif, les spermicides, les diaphragmes, les implants sous-cutanés de progestatif et les stérilets.
Lire la suite...
 
Stérilité inexpliquée Suggérer par mail
Chez les couples présentant une stérilité inexpliquée, il a été conseillé l'administration de citrate de clomiphène pendant 3-4 cycles menstruels pour faciliter l'ovulation, associée à celle de hCG pour stimuler l'ovulation et à l'insémination intra-utérine dans les 2 j qui suivent.
Lire la suite...
 
Mucus cervical anormal Suggérer par mail
Le mucus cervical sert de filtre biologique, empêchant l'invasion par la flore bactérienne vaginale et améliorant la survie des spermatozoïdes. Au cours de la phase folliculaire du cycle menstruel, l'augmentation des concentrations d'oestradiol stimule la production accrue de mucus filant, clair.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 72 sur 136

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.