La médecine

Maladies du tractus génital inférieur Suggérer par mail
Gynécologie obstétrique
20-12-2011
Infections et autres maladies inflammatoires qui intéressent la muqueuse vaginale et parfois la vulve, et qui, habituellement, provoquent des pertes vaginales. Quand on cherche à établir l'étiologie de symptômes vaginaux ou vulvaires, on doit prendre en considération l'âge de la patiente.
Lire la suite...
 
Douleurs pelviennes Suggérer par mail
Gynécologie obstétrique
20-12-2011
Les douleurs pelviennes représentent un symptôme fréquent. Elles peuvent provenir d'organes pelviens ou extrapelviens, ou être secondaires à une maladie systémique. Parfois aucune cause n'est identifiable. La douleur pelvienne peut être due à une urgence chirurgicale (p. ex. torsion d'un kyste ovarien, grossesse ectopique, rupture d'un abcès tubo-ovarien, appendicite, perforation intestinale).
Lire la suite...
 
Ménopause Suggérer par mail
Gynécologie obstétrique
19-12-2011
Interruption physiologique des menstruations, due à la diminution de la fonction ovarienne.
Habituellement, la fréquence des règles diminue (oligoménorrhée), puis s'installe une aménorrhée totale ; cependant, dans de nombreux cas, les règles sont plus fréquentes, plus abondantes, ou plus longues avant le début de l'oligoménorrhée.
Lire la suite...
 
L'ocytocine, une hormone qui rend sociable Suggérer par mail
Actualités médicales
19-12-2011
L'ocytocine, l'hormone sécrétée naturellement par le cerveau lors de relations affectives et sociales ou au cours de l'accouchement, a fait récemment l'objet de plusieurs recherches. Des travaux, publiés le mois dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences(PNAS), montrent que les personnes les plus attentionnées et ouvertes aux autres sont porteuses de formes particulières du gène du récepteur à l'ocytocine.
Lire la suite...
 
Métrorragies fonctionnelles (Hémorragies utérines fonctionnelles) Suggérer par mail
Gynécologie obstétrique
19-12-2011
Hémorragies utérines anormales non associées à une tumeur, une inflammation ou une grossesse.
Les métrorragies fonctionnelles, causes les plus fréquentes d'hémorragies utérines anormales, doivent représenter un diagnostic d'exclusion.
Lire la suite...
 
L'hygiène des mains : piqûre de rappel Suggérer par mail
Actualités médicales
19-12-2011
Lors de l'épidémie de grippe H1N1, l'an dernier, les règles d'hygiène permettant de limiter les risques de contamination ont été rappelées aux Français. La leçon ne semble pas avoir marqué les esprits si l'on en croit le Baromètre santé 2010 réalisé par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).
Lire la suite...
 
Un traitement innovant contre les douleurs neuropathiques Suggérer par mail
Actualités médicales
17-12-2011
Les douleurs neuropathiques périphériques se manifestent, selon les cas, par « des fourmillements, des picotements intenses, des décharges électriques, un fond douloureux type brûlure, une sensation de compression avec un engourdissement de la zone concernée.
Lire la suite...
 
Hémorragies génitales anormales Suggérer par mail
Gynécologie obstétrique
12-12-2011
Des règles de durée excessive (ménorragie) ou de quantité excessive (ménorragie, hyperménorrhée), ou les 2 ; des règles trop fréquentes (polyménorrhée) ; des hémorragies non menstruelles ou intermenstruelles (métrorragie) ; ou des hémorragies post-ménopausiques, (toute hémorragie survenant 6 mois après les dernières menstruations normales à la ménopause).
Lire la suite...
 
Insuffisance ovarienne prematurée (Ménopause précoce) Suggérer par mail
Gynécologie obstétrique
12-12-2011
Trouble dans lequel des femmes de moins de 40 ans présentent des symptomatologies de déficit en oestrogènes et ont des taux élevés de gonadotrophines circulantes (spécialement de FSH) ainsi que des taux bas d'oestradiol.
Différents troubles peuvent être à l'origine d'une insuffisance ovarienne prématurée.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Suivez-nous

. La-médecine.infoon

Partenaires

 
 
 
Votre lien ici