La médecine

Maladie de Ménétrier Suggérer par mail
Hépato-gastroentérologie

01En connaître la définition anatomopathologique

La maladie de Ménétrier ou gastropathie hypertrophique géante est une affection rare caractérisée par un épaississement de la muqueuse (2 mm ou plus), due à une hyperplasie de l’épithélium mucosécrétant.
Lire la suite...
 
Gastrites aiguës et chroniques Suggérer par mail
Hépato-gastroentérologie

01Connaître la définition des gastrites aiguës

C’est une inflammation aiguë de la muqueuse gastrique définie par des lésions endoscopiques. Il ne s’agit pas d’une entité clinique.
Lire la suite...
 
Sémiologie et explorations gastroduodénales Suggérer par mail
Hépato-gastroentérologie

01Enumérer les principaux signes d’appel vers une maladie gastroduodénal

Les principaux signes faisant découvrir une maladie gastroduodénale sont : une douleur épigastrique (crampe ou brûlure), un syndrome dyspeptique en particulier post-prandial (inconfort épigastrique lié à une pesanteur ou ballonnement épigastrique, une impression de plénitude gastrique, une sensation de digestion prolongée), une anorexie, des nausées, des vomissements, une dysphagie, une hémorragie digestive (hématémèse, méléna), une diarrhée, une tumeur épigastrique, un “ganglion” sus-claviculaire gauche (Troisier), une anémie, une altération de l’état général (anorexie et amaigrissement), une métastase (foie, poumon)...
Lire la suite...
 
Les accidents de la vie courante Suggérer par mail
Dossiers

Traumatismes et accidents

  • Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

La définition classique d'un traumatisme utilisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est la suivante : " Les traumatismes (en anglais : Injury) sont causés par une exposition aiguë à des agents physiques tels que énergie mécanique, chaleur, électricité, agents chimiques, radiations ionisantes, qui interagissent avec le corps dans des quantités ou des taux excédant le seuil de tolérance humaine.
Lire la suite...
 
Pathologies oesophagiennes Suggérer par mail
Hépato-gastroentérologie
L'appareil de la déglutition de l'homme se compose du pharynx, du sphincter oesophagien supérieur (cricopharyngien), du corps de l'oesophage et du sphincter oesophagien inférieur. Le tiers supérieur de l'oesophage et les structures en amont sont constitués de tissu musculaire strié ; la partie distale et le sphincter inférieur sont constitués de muscle lisse.
Lire la suite...
 
Methodes diagnostiques et therapeutiques en gastro-enterologie Suggérer par mail
Hépato-gastroentérologie
Le diagnostic et le tt des maladies gastro-intestinales doivent être complets et adaptés à chaque individu. Les explorations disponibles comme l'endoscopie, la scintigraphie isotopique, l'angiographie, la TDM et l'IRM, apportent des informations d'une grande précision, mais d'un coût potentiel élevé et avec un certain risque de morbidité. 
Lire la suite...
 
Adénopathie superficielle Suggérer par mail
Hématologie

01Définition et diagnostic positif d'une adénopathie superficielle :

C’est l’augmentation du volume d’un ganglion lymphatique qui devient palpable.
Ce ganglion peut siéger dans l’une des aires suivantes :
– cervicale (sous-maxillaire, sous-mentonnière, prétragienne, occipitale, jugulo-carotidienne, sus-claviculaire, rétrospinale) ;
– axillaire ;
– inguinale et rétrocrurale ;
– épitrochléenne, poplitée, intercostale.
Lire la suite...
 
Cancer de l’œsophage Suggérer par mail
Hépato-gastroentérologie

01Cancer épidermoïde de l’œsophage : définition, fréquence, épidémiologie et facteurs étiologiques 

La majorité des cancers de l’œsophage sont des cancers épidermoïdes. Comme les autres cancers des voies aéro-digestives supérieures, ils se développent à partir de l’épithélium malpighien. L’incidence est d’environ 5000 cas par an en France. Elle est plus élevée dans les régions de l’Ouest où les rôles primordiaux de l’alcool et du tabac ont été démontrés. Ce cancer atteint surtout les hommes (sex-ratio : 12), souvent âgés (âge moyen : 65 ans).
Dans les régions du monde de très forte incidence (Asie, Afrique du Sud), des facteurs carentiels semblent intervenir et la répartition est identique selon le sexe. On connaît également certains états pathologiques de l’œsophage prédisposant à ce type de cancer : œsophagite caustique, achalasie du cardia...  
Lire la suite...
 
Achalasie Suggérer par mail
Hépato-gastroentérologie

01Connaître la définition de l’achalasie

L’achalasie signifie étymologiquement absence d’ouverture du sphincter. Mais, il s'agit d'un trouble moteur primitif de l’œsophage d'abord défini par une absence du péristaltisme du corps de l’œsophage associée dans la majorité des cas à une relaxation du SIO absente ou incomplète lors de la déglutition et à une hypertonie de repos du SIO.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 Suivante > Fin >>

Suivez-nous

. La-médecine.infoon

Partenaires

 
 
 
Votre lien ici