La médecine

Amniocentèse Suggérer par mail
L'amniocentèse est au mieux effectuée à partir de la 15e jusqu'à la 17e semaine de gestation (âge menstruel). Le risque de l'amniocentèse, réalisée précocement au cours de la grossesse, n'a pas été quantifié. Un examen EG en temps réel des mouvements cardiaques foetaux, une évaluation de l'âge de gestation,
le repérage de la position du placenta, la localisation du liquide amniotique, et la recherche du nombre de foetus doivent être effectués immédiatement avant l'amniocentèse. Le mouvement du coeur foetal doit être documenté aussitôt après l'examen. 300 mg d'Ig Rh0(D) devront être administrés aux patientes rh-négatives, non sensibilisées après la procédure pour diminuer la possibilité de sensibilisation.
Le liquide amniotique est sanglant dans environ 2 % des amniocentèses. Le sang n'affecte pas habituellement la croissance des cellules amniotiques et est habituellement d'origine maternelle ; cependant, si le sang est d'origine foetale, il peut faussement élever les AFPLA. Un liquide rouge sombre ou brun est l'indice d'un saignement précédent intra-amniotique et est associé à des événements adverses de la grossesse. Le liquide vert ne paraît pas être associé à une évolution néfaste de la grossesse.
L'amniocentèse comporte rarement une morbidité maternelle importante (p. ex. amnionite symptomatique). Un spotting vaginal transitoire ou une fuite de liquide amniotique surviennent dans 1 à 2 % des cas et sont habituellement spontanément résolutifs.
Le risque probable de pertes foetales dues à l'amniocentèse est supérieur d'environ 0,5 % au taux approximatif de 3 % des pertes foetales. Les blessures par aiguille du foetus sont rares. Un échec du prélèvement de liquide amniotique, de la mise en culture, ou la contamination par des cellules maternelles sont inhabituels.
L'amniocentèse est possible dans > 95 % de grossesses gémellaires. Le liquide amniotique est aspiré du premier sac. Avant d'enlever l'aiguille, 2 à 3 ml d'indigotindisulfone sodique (carmin d'indigo), dilué 1/10 dans de l'eau bactériostatique, sont injectés dans le premier sac. Le liquide est alors aspiré du 2e sac, dans une localisation sélectionnée après visualisation de la membrane de séparation. L'aspiration d'un liquide clair confirme que le 2e sac a été atteint. La même technique est utilisée au cours des grossesses multiples.
Le sexe du foetus peut être déterminé avant la naissance en réalisant un caryotype à partir de cellules foetales cultivées. Lorsque la mère a été identifiée comme porteuse d'une mutation liée au chromosome X et qu'un test spécifique pour le foetus n'est pas disponible, le sexe du foetus peut être déterminé avec la possibilité d'interrompre la grossesse en cas de sexe masculin, même si dans 50 % des cas l'enfant est normal. L'analyse de l'ADN peut identifier le foetus mâle atteint pour bon nombre des anomalies liées au chromosome X.
Référence msd-france.com

 
< Précédent   Suivant >

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.