La médecine

Accueil arrow Cours de gastro-enterologie arrow Tumeurs de l’intestin grêle
Tumeurs de l’intestin grêle Suggérer par mail

01Citer les causes des sténoses intrinsèques du grêle

Les causes les plus fréquentes sont infectieuses ou inflammatoires (maladie de Crohn, très rarement gastro-entérite à éosinophiles et tuberculose), les tumeurs (surtout lymphomes, tumeurs carcinoïdes et adénocarcinomes), des lésions radiques, des cicatrices de lésions localisées provoquées par une ischémie aiguë ou chronique ou par ulcération médicamenteuse, et l’invagination intestinale.

02Connaître les différentes manifestations révélatrices des tumeurs du grêle et citer les trois tumeurs malignes les plus fréquentes

Les tumeurs de l’intestin grêle sont rares. Elles peuvent se manifester par un syndrome occlusif ou subocclusif (par torsion, invagination ou obstruction), par un méléna ou une anémie par saignement microscopique, par une diarrhée avec ou sans malabsorption entérique, par des symptômes liés aux sécrétions hormonales (syndrome carcinoïdien), enfin par des métastases. Les tumeurs malignes, plus fréquentes que les tumeurs bénignes, sont les lymphomes, les tumeurs carcinoïde et les adénocarcinome.

03Identifier un syndrome carcinoïde et connaître les moyens de détecter la sécrétion anormale de sérotonine et la tumeur responsable

Le syndrome carcinoïde est fait de bouffées vaso-motrices ou flushs, d’une diarrhée motrice, et plus tardivement de valvulopathies droites pouvant aboutir à une insuffisance cardiaque droite.

Le diagnostic positif d’une tumeur carcinoïde repose sur le dosage de la chromogranine A sanguine (peptide sécrété par la plupart des tumeurs endocrines, dont les tumeurs carcinoïdes) et de l’acide 5-hydroxy-indol-acétique (5-HIAA) urinaire, dérivé de la sérotonine.

Après l’appendice, le siège le plus fréquent des tumeurs carcinoïdes est l’intestin grêle. Les tumeurs carcinoïdes du grêle peuvent aussi se révéler comme toute tumeur du grêle par un syndrome d'obstruction intestinale chronique (notamment syndrome de König), un syndrome occlusif aigu, une hémorragie (méléna ou carence martiale sans hémorragie extériorisée) et comme toute tumeur cancéreuse digestive par des métastases, notamment hépatiques.

Les examens permettant de détecter la tumeur carcinoïde sont la radiographie du grêle et la scanographie couplée à l'opacification du tube digestif. Il est nécessaire d’y associer une exploration morphologique du foie à la recherche de métastases et une scintigraphie aux récepteurs de la somatostatine.


04Connaître la conduite à tenir devant un lymphome intestinal

Les localisations intestinales de la maladie de Hodgkin et des lymphomes malins non hodgkiniens sont parfois primitives et limitées mais peuvent être révélatrices d’un lymphome généralisé. Il en résulte qu’au cours de tout lymphome malin, quelle qu’en soit la localisation, un bilan digestif (estomac, grêle et côlon) doit être pratiqué (comportant également l’étude du foie, de la rate, des ganglions abdominaux (par échographie ou scanographie)), en plus de la recherche d'une l'atteinte lymphomateuse bronchopulmonaire, de la moelle osseuse et de l’anneau de Waldeyer.
 
 

 
< Précédent   Suivant >

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.