La médecine

Accueil arrow Cours de cardiologie arrow Echocardiographie
Echocardiographie Suggérer par mail
L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
L'échocardiographie est habituellement effectuée en plaçant un transducteur sur le thorax, sur le bord droit ou gauche du sternum, à l'apex, au niveau du creux sus-sternal, ou encore sur la région sous-costale. Pour l'échographie transoesophagienne, néanmoins, le transducteur est situé à la pointe d'un endoscope et le coeur est visualisé via l'oesophage. Des transducteurs encore plus petits peuvent être positionnés sur des cathéters intravasculaires, permettant la transcription de l'anatomie et du flux sanguin à l'intérieur des vaisseaux.
L'échocardiogramme en mode M est obtenu en dirigeant un faisceau ultrasonore stationnaire vers une partie du coeur.  Lorsque le faisceau passe à travers le coeur, les structures à proximité des ventricules droit et gauche, la valve mitrale et aortique, l'aorte et l'oreillette gauche sont visibles. Le changement de direction du faisceau d'ultrasons permet aux échos des valves tricuspide et pulmonaire d'être enregistrés.
L'échocardiographie bidimensionnelle (2D ou transverse) est devenue la technique échocardiographique la plus souvent utilisée. Elle utilise des ultrasons pulsés-réfléchis pour fournir des images spatialement correctes en temps réel du coeur. qui sont enregistrées sur magnétoscope et ressemblent aux cinéangiogrammes. L'échocardiographie 2D permet également de visualiser de nombreuses coupes du coeur et des gros vaisseaux.
L'échocardiographie Doppler utilise les ultrasons pour mesurer la vitesse, la direction et le type du débit sanguin dans le système cardiovasculaire. Le signal spectral Doppler est enregistré sur une bande de papier ou sur magnétoscope. L'échocardiographie Doppler couleur est essentiellement une échographie Doppler bidimensionnelle dans lequel le signal est codé en couleur pour montrer la direction du débit (la couleur rouge s'approche du transducteur et la couleur bleue s'en éloigne).
L'échocardiographie de contraste est une échocardiographie en mode M ou E 2D avec injection de produit de contraste dans la circulation cardiovasculaire. Pratiquement tout liquide de contraste injecté rapidement dans une cavité cardiaque se charge d'une suspension de microbulles, qui produisent un nuage d'échos à l'intérieur même de la cavité. Ces microbulles ne franchissent habituellement pas le lit capillaire ; cependant, un agent qui peut le faire est actuellement disponible dans le commerce (Albunex), et d'autres sont en cours de développement.
L'échocardiographie d'effort est effectuée pendant ou après un effort physique ou une stimulation pharmacologique.
Référence msd-france.com

 
Suivant >

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.