La médecine

Stérilité Suggérer par mail
Incapacité d'un couple à concevoir après 1 an de rapports sexuels non protégés. L'infertilité intéresse environ 1 couple sur 5 aux USA ; son incidence, en augmentation croissante, reflète en partie le retard du mariage et de la naissance du premier enfant.
Les causes les plus fréquentes sont les troubles spermatiques (35 % des couples), les dysfonctionnements ovulatoires (20 %), les dysfonctionnements tubaires (30 %), les anomalies du mucus cervical (5 %) et les facteurs non identifiés (10 %).
Le diagnostic et le traitement nécessitent une évaluation complète des 2 partenaires ; la durée et le type de traitement doivent être adaptés à la situation (p. ex. plus rapide si la femme a > 35 ans). L'impossibilité de concevoir génère souvent une frustration, un stress émotionnel, une sensation d'insuffisance, de colère, de culpabilité et d'amertume. La charge financière et le temps nécessaire au diagnostic et aux procédures de traitement de la stérilité peuvent provoquer des distensions conjugales. Par conséquent, les conseils et le soutien psychologique sont des adjuvants importants au traitement.
Des groupes de soutien des couples stériles ont été organisés au niveau national et local. Malgré tous les efforts, certains couples échoueront dans leur désir de grossesse. Ils doivent être conseillés sur le moment où il faudra arrêter les traitement et envisager une adoption.
Référence msd-france.com
 
 
< Précédent   Suivant >

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.