La médecine

Accueil arrow Cours de gynécologie obstétrique arrow Procidence du cordon ombilical
Procidence du cordon ombilical Suggérer par mail
Cette rare complication peut être occulte (procubitus) ou extériorisée (procidence). Le procubitus correspond à des membranes intactes, à la présentation par le cordon ou à un cordon ombilical coincé devant une épaule. Le diagnostic est habituellement évoqué devant un aspect spécifique du tracé de surveillance électronique du foetus.
Le changement de position de la patiente ou une élévation du foetus réduit la pression exercée sur le cordon. Une césarienne est parfois nécessaire. La procidence correspond à des membranes rompues, à la présence du cordon ombilical en avant de la présentation. Elle survient bien souvent spontanément lors des présentations par le siège, mais également lors des présentations céphaliques, en particulier si les membranes sont rompues et si la présentation n'est pas engagée. La cause peut être iatrogène et représente l'une des raisons qui contre-indiquent la rupture des membranes artificielle tant que la tête n'est pas bien engagée dans le pelvis. Le traitement consiste en un accouchement immédiat, habituellement par césarienne, pour éviter une atteinte foetale. L'assistant ou l'obstétricien doivent maintenir la présentation à distance du cordon prolabé afin d'empêcher une compression prolongée du cordon. Le cordon ombilical doit être maintenu dans le vagin pour en prévenir le dessèchement.
Référence msd-france.com
 
< Précédent   Suivant >

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.