La médecine

Accueil arrow Cours de gynécologie obstétrique arrow Problème de la troisième (3ème) période du travail
Problème de la troisième (3ème) période du travail Suggérer par mail
L'hémorragie maternelle doit être prévenue pendant la 3e période du travail, quand le placenta est expulsé. Une perte de 400 à 500 ml de sang est habituelle pendant l'accouchement ; si la perte est supérieure, l'étiologie doit en être recherchée.
Les causes possibles d'hémorragie sont l'atonie utérine, les déchirures vaginales ou cervicales, ou la rétention de fragments placentaires. Si l'utérus ne se contracte pas, une hémorragie survient car la contraction du myomètre représente le mécanisme principal d'hémostase intra-utérine. L'exploration de la cavité utérine et de la filière pelvigénitale à la recherche de déchirures ou de fragments placentaires retenus est décrite sous Surveillance de l'accouchement normal, Pendant la 3e période du travail, la patiente doit être surveillée par une personne entraînée, de préférence un anesthésiste ; la PA, la fréquence cardiaque, les respirations et l'état de conscience de la mère doivent être surveillés.
Quand le placenta est descendu dans le segment inférieur et parvient au col, le corps peut être déprimé contre le pelvis pour aider à pousser le placenta dans le vagin. Cependant, l'utérus peut s'inverser si cette manoeuvre n'est pas pratiquée correctement, notamment si la traction est exercée sur le cordon avant la séparation complète du placenta.
Référence msd-france.com
 
< Précédent   Suivant >

Suivez-nous

. La-médecine.infoon
  • Gastrite érosive aiguë
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Les causes comprennent les médicaments (spécialement les AINS, anti-inflammatoires-non stéroïdiens), l'alcool et les stress aigus survenant chez les patients en état critique. Les causes moins fréquentes comprennent la radiothérapie, les infections virales (p. ex. cytomégalovirus), les lésions vasculaires et les lésions traumatiques directes (p. ex. sondes naso-gastriques).
  • Ulcère gastroduodénal
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Segment excorié de la muqueuse digestive, typiquement dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal), qui pénètre à travers la muqueuse musculaire. L'ulcère peut avoir un diamètre variable de quelques millimètres à quelques centimètres.
  • Echocardiographie
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    L'échocardiographie est une technique ultrasonique destinée au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Elle est subdivisée en différents types : le mode M, bidimensionnel (2D), le Doppler spectral, le Doppler couleur, de contraste et l'échographie d'effort.
  • Diarrhée -bis-
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Augmentation de fréquence de la défécation, du contenu en liquides ou du volume des selles.
    Dans les sociétés occidentales, le poids des selles d'un adulte sain est de 100-300 g/j, en tenant compte de la quantité de matière non absorbable contenue dans le régime (principalement les hydrates de carbone).
  • Hémorragie digestive
    Aperçu rapide | Lire la suite...
    Extériorisation du sang par des vomissements (hématémèse), de sang rouge par l'anus (rectorragie), l'évacuation de selles noirâtres (méléna), ou le saignement chronique occulte du tube digestif. Une hémorragie digestive peut prendre naissance à un niveau quelconque du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus et être visible ou occulte.